Report de la RE2020

Initialement prévue pour entrer en vigueur au 1er juillet 2021, la Réglementation 2020 (RE2020) a pour objectif principalement de réduire de manière significative, les émissions de carbone du bâtiment.

Finalement, la RE2020 devrait entrer en vigueur à compter du 1er janvier 2022.
Des aménagements et modifications ont également été prévus.

Les matériaux biosourcés –et en priorité le bois- sont consacrés par la RE2020.
La Réglementation favorisera la mixité des matériaux, alliant les matériaux usuels (brique, béton…) lesquels seront toutefois, décarbonés, et les matériaux stockant le carbone (bois etc.).
Toutefois, les pouvoirs publics ont souhaité rassurer les différents secteurs concernés en assurant que chacune des filières aurait sa place.

En outre, les pouvoirs publics ont décidé de conserver la méthode de l’Analyse du cycle de la vie (ACV). L’ACV consiste à décompter les émissions carbone tout au long de la durée de vie du bâtiment ainsi que pour en prendre en compte le stockage temporaire du carbone.

De plus, les formalités administratives pour le dépôt du permis de construire sont simplifiées.
En effet, l’interdiction du gaz au sein des maisons neuves dès 2022 et au sein des immeubles en 2025, a été réaffirmée.
Toutefois, une exception a été prévue pour les maisons dont le permis de construire aura été déposé avant la fin de l’année 2023. Le permis de construire devra également prévoir une desserte en gaz.

Enfin, les réseaux de chaleur d’origine fossile bénéficient d’un sursis jusqu’en 2028. Toutefois, ce sursis ne sera accordé que si leurs exploitants présentent un « plan d’investissement précis » permettant de réduire leurs émissions de dioxyde de carbone.

La Ministre du Logement fait néanmoins savoir que ledit mécanisme n’est pas abouti et qu’il convient de poursuivre le travail.

Permanence ADEF en Savoie

L’ADEF organise plusieurs journées de permanence auprès des adhérents du Syndicat Général du BTP Savoie :
* Mardi 9 MARS 2021 à Chambéry
* Mercredi 28 AVRIL 2021 à Albertville
* Mardi 12 OCTOBRE 2021 à Chambéry
* Mercredi 17 NOVEMBRE 2021 à Albertville

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations