Aujourd’hui, jeudi 12 avril, rencontre inédite au Phare de Chambéry consacrée au chantier du Lyon-Turin.
Ce sont plus de 80 entreprises qui se sont déplacées, sans compter la présence d’interlocuteurs incontournables, qui ont fait le succès de cet événement riche en échanges et informations.
Ce Lyon-Turin, qui peut être qualifié de véritable tranche de vie puisque nous tablons sur une trentaine d’années de chantier, a été récemment annoncé comme irréversible par le président Emmanuel Macron.
Véritable temps fort de cet événement, le speed meeting fut lui aussi un franc succès (aller directement à cette partie).
Retour en images sur cette journée :
Les préparatifs commencent…
Présentation des officiels :
De gauche à droite :
– Xavier DARMENDRAIL (Directeur Territoire France Tunnel Euralpin Lyon Turin),
– Bruno GASTINNE (Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Savoie),
– Paolo FOGLIETTA (homologue italien de Louis BESSON),
– Louis BESSON (Président de la Commission Intergouvernementale pour le Lyon-Turin)
– René CHEVALIER (Président de la Fédération BTP Savoie).

Paolo FOGLIETTA, homologue italien de Louis BESSON, assure de son côté que l’Italie fera tout pour que les liens se tissent entre les petites et moyennes entreprises françaises et italiennes, et ce afin qu’elles prennent pleine part à ce gros projet européen. La loi anti-mafia fera elle aussi partie intégrante du processus.
Helena CAPITOLI, du TELT, remercie les entreprises savoyardes et italiennes d’être aussi nombreuses.
Elle confirme qu’elle veut s’associer avec les entreprises françaises pour faire un réseau commun ensembles et s’aider sur la base d’une législation commune.
René CHEVALIER, Président de la Fédération BTP Savoie, s’adresse aux entreprises et souligne l’importance capitale d’une main d’oeuvre qualifiée. La bonne conduite de ce chantier de long souffle reposera sur notre efficacité à assurer la formation de notre main d’oeuvre, et à une coopération forte entre les petites et moyennes entreprises françaises et italiennes.
- 36 marchés ingénierie,
- 45 marchés de travaux,
- 12 chantiers opérationnels entre la France et l’Italie,
- 160 km de galerie en tout,
Selon les estimations, l’ensemble des marchés fera travailler 20.000 fournisseurs.
Les appels d’offres ont été lancés, objectif : signer 5 milliard d’euros avant fin 2019.
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