Rapport sur l’industrialisation de la construction

Retardé par la crise sanitaire, le rapport est tourné sur une étude concernant les problématiques telles que la construction à moindre coût, la dématérialisation de l’information dans l’immobilier, la production de bâtiments bas carbone, le développement de nouvelles technologies au service de la gestion et de l’espace ainsi que le développement des usages et services à destination des citoyens.

Le rapport s’inscrit dans la recherche de performance menée par la Réglementation 2020 (RE2020).

Dans un premier temps, le rapport fait état de différentes problématiques telles que les marges de manœuvre affaiblies, le peu d’investissement et d’innovation du secteur, les coûts conséquents de coordination etc.
Ce document a donc été réfléchi de sorte à rechercher d’autres modes de production et d’organisation afin de permettre une amélioration du service à l’usage « de qualité constante », tout en préservant un meilleur équilibre coût/bénéfice.
De plus, l’objectif de ce rapport consiste à augmenter le gain de compétitivité des entreprises industrielles françaises.

En outre, le rapport loue également les bénéfices du recours au « hors-site », lequel permettrait de réduire les délais, les nuisances, les coûts de construction…
Le « hors-site » assurerait également un meilleur « contrôle de la qualité » des travaux et de procéder à la construction d’ouvrage avec un coût carbone qui serait maîtrisé. Le hors-site est défini comme de la « préfabrication auquel s’ajoute une dimension industrialisée de l’assemblage sur site et sur le transport de la production au site ».

Le rapport formule 14 propositions, lesquelles sont articulées autour de 5 axes, visant à accompagner le développement des technologies :

  1. Révéler le juste coût de la construction
  2. Encourager l’innovation industrielle
  3. Améliorer l’accès à la commande publique
  4. Aménager le cadre juridique
  5. Structurer la filière de formation initiale et continue

Lire le rapport :

Permanence ADEF en Savoie

L’ADEF organise plusieurs journées de permanence auprès des adhérents du Syndicat Général du BTP Savoie :
* Mardi 9 MARS 2021 à Chambéry
* Mercredi 28 AVRIL 2021 à Albertville
* Mardi 12 OCTOBRE 2021 à Chambéry
* Mercredi 17 NOVEMBRE 2021 à Albertville

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations