Questions-réponses sur la vaccination en entreprise

Suite à la publication du protocole de vaccination en entreprise à destination des services de santé au travail, le ministère du travail a publié un nouveau questions-réponses.

Ce questions-réponses aborde divers sujets en lien avec la vaccination au Covid-19 dans le cadre du travail :
– le rendez-vous vaccinal n’engendre aucune charge financière supplémentaire pour l’employeur ;
La cotisation versée annuellement au service de santé au travail interentreprises couvre l’ensemble des visites nécessaires. Les vaccins sont fournis gratuitement par l’État.
– si le salarié souhaitant se faire vacciner est concerné par l’une des pathologies listées par le protocole, il est souhaitable qu’il transmette au médecin du travail les documents justifiant de sa pathologie ;
– Les employeurs sont encouragés à diffuser l’information à leurs salariés de la possibilité d’être vaccinés par le service de santé au travail de l’entreprise lorsque cette possibilité existe. Lorsqu’il est possible pour les salariés d’être vaccinés par le service de santé au travail, l’employeur doit en informer l’ensemble des salariés quel que soit leur âge, tout en faisant mention du ciblage de la stratégie nationale (personnes de 50 à 64 ans inclus atteintes de comorbidités à ce stade de la campagne) ;
– la confidentialité de la vaccination des salariés vis-à-vis de l’employeur et respect du secret médical ;
– la nécessité de recueillir le consentement du salarié à la vaccination ;
– etc.

Le salarié peut toujours refuser et ce refus ne doit emporter aucune conséquence. Le caractère obligatoire ou simplement recommandé d’une vaccination professionnelle est défini par le ministère de la santé après avis de la Haute autorité de santé, conformément à l’article L. 3111-4 du code de la santé publique. S’agissant de la Covid-19, le caractère obligatoire n’a pas été retenu.

Le questions-réponses est accessible en suivant le lien

Permanence ADEF en Savoie

L’ADEF organise plusieurs journées de permanence auprès des adhérents du Syndicat Général du BTP Savoie :
* Mardi 9 MARS 2021 à Chambéry
* Mercredi 28 AVRIL 2021 à Albertville
* Mardi 12 OCTOBRE 2021 à Chambéry
* Mercredi 17 NOVEMBRE 2021 à Albertville

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations