Plan de relance : Nouveau type de prêts pour soutenir les PME et ETI

Lors d’une conférence de presse du 04 mars 2021, Bruno Le Maire, ministre de l’économie, a annoncé le lancement d’un nouveau type de prêts garantis (jusqu’à 30% par l’Etat) pour soutenir l’investissement des PME et des ETI et au choix pour l’entreprise :
– Soit un prêt participatif ;
– Soit des obligations ;

En principe, ces produits, distribués par le réseau bancaire, seront accessibles dès le mois d’avril 2021 et jusqu’à la fin juin 2022 :
– A toutes les entreprises de taille intermédiaire : le montant de ces prêts pouvant atteindre jusqu’à 8,5% ;
– aux petites et moyennes entreprises ayant réalisé plus de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019 : le montant de ces prêts pouvant atteindre jusqu’à 12,5 % du chiffre d’affaires 2019 ;

Ces dispositifs seront distribués avec un différé d’amortissement de 4 ans et une maturité de 8 ans.

Les obligations subordonnées seront proposées par des sociétés de gestion et seront à rembourser en une seule fois au bout de huit ans.

Il a été annoncé que ce nouveau dispositif sera compatible avec les prêts garantis par l’État (PGE).

Le ministre de l’économie a par ailleurs indiqué que la tarification de ces prêts doit rester « avantageuse », et sera fixée par les banques et les sociétés de gestion. Une fourchette indicative du taux a été annoncé : entre 4 et 5,5% pour des prêts sur 8 ans. « Cela pourra être légèrement plus élevé pour une ETI car la garantie de l’État est alors plus chère ».