Pénurie des matières premières – Médiation

Lors d’un communiqué de presse, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, Bruno Lemaire a lancé une médiation dans la filière du BTP, afin de sensibiliser les acheteurs publics et établissements publics de la pénurie des matières premières.

Il demande à ces établissements et acheteurs de ne pas appliquer de pénalités de retard pour les contrats en cours d’exécution et d’appliquer des reports de délais « quand cela est possible » et « réfléchir, au cas par cas, aux autres mesures d’exécution qui permettraient d’apporter une réponse à cette situation » et les appellent à s’engager dans une « démarche de soutien ».

Le gouvernement rappelle que les contrats comportant une part considérable de matières premières soumises à de très fortes évolutions des cours mondiaux « comportent obligatoirement une clause de révision de prix incluant au moins une référence aux indices officiels de fixation de ces cours »

Le ministre déclare « Une première réunion de travail se tiendra avec les ministres, le médiateur des entreprises et les acteurs du secteur avant la fin du mois de mai. »