Ouverture des salles polyvalentes pour les salariés du BTP

Chantier – repas – hiver – La restauration des salariés du BTP a été rendue difficile au regard de la fermeture des lieux de restauration en raison de la Covid-19 et des conditions climatiques liées à la période hivernale.

Dans un communiqué de presse du 15 décembre 2020, le gouvernement a annoncé, après demandes de la profession, la généralisation à toute la France de l’ouverture des salles polyvalentes. Pour ce faire, les communes ou les collectivités territoriales peuvent désormais mettre à disposition des salariés des entreprises du BTP des salles polyvalentes pour effectuer leur pause déjeuner, permettant aux salariés de prendre leur pause déjeuner dans des lieux chauffés et conviviaux.

Pour les communes qui ont des salles disponibles et qui répondent aux recommandations sanitaires, le chef d’entreprise pourra envoyer au maire – ou au secrétariat de mairie – un courriel indiquant qu’il sollicite la mise à disposition de la salle pour une période définie et qu’il s’engage à respecter des clauses comme la responsabilité de l’employeur ou le respect du protocole sanitaire. Le maire – ou la personne ayant sa délégation – répondra alors en donnant son accord par courriel, en ajoutant éventuellement des conditions supplémentaires propres à l’équipement. La mise à disposition par les collectivités locales doit être réalisée à titre gracieux.

En plus de cette procédure et des risques sanitaires plus élevés à l’occasion des repas, les chefs d’entreprise devront organiser les conditions de l’occupation. A ce titre, ils devront organiser leurs effectifs en groupes réduits (présence simultanée de groupes réduits) et privilégier lorsque cela est possible un échelonnement des temps de pause, tout en veillant à bien aérer les locaux entre les passages des différents groupes. À cet égard, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) émet, dans son avis du 4 octobre 2020, une série de recommandations dont les chefs d’entreprise doivent s’inspirer. Les préfectures sont informées de cette démarche et restent à la disposition des entreprises et des collectivités pour s’assurer de la bonne application de cette mesure.

Permanence ADEF en Savoie

L’ADEF organise plusieurs journées de permanence auprès des adhérents du Syndicat Général du BTP Savoie :
* Mardi 9 MARS 2021 à Chambéry
* Mercredi 28 AVRIL 2021 à Albertville
* Mardi 12 OCTOBRE 2021 à Chambéry
* Mercredi 17 NOVEMBRE 2021 à Albertville

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