Index égalité F/H : plus que quelques jours pour publier les résultats

Le 1er mars, toutes les entreprises de 50 salariés et plus devront avoir calculé leur index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Une fois le calculé réalisé, l’entreprise doit :

• Publier le niveau de résultat sur son site Internet s’il en existe un, ou à défaut le porter à la connaissance de ses salariés ;
• Le communiquer à l’inspection du travail ;
• Le communiquer à son comité social et économique (CSE) via la base de données économiques et sociales (BDES) ;

Par ailleurs, pour les entreprises employant plus de 250 salariés, les résultats sont également publiés sur le site du ministère du travail : https://index-egapro.travail.gouv.fr/consulter-index.

Pour aider les employeurs, un simulateur-calculateur en ligne dénommé « index egapro» permet, à partir des données de l’entreprise, de calculer son Index et ses indicateurs et de les transmettre à l’administration.

De plus, d’autres outils sont mis à la disposition des entreprises : une assistance téléphonique via une hotline (numéro unique et gratuit (0 800 009 110), un accompagnement par des référents formation professionnelle au sein des Directe, des formations ainsi qu’un tableur de calcul pour l’égalité professionnelle mis à la disposition des entreprises par le ministère du travail.

Enfin, en cas d’Index inférieur à 75 points, l’entreprise doit mettre en place des mesures correctives pour atteindre au moins 75 points dans un délai de 3 ans. Ces mesures annuelles ou pluriannuelles, doivent être définies dans le cadre de la négociation obligatoire sur l’égalité professionnelle, ou, à défaut d’accord, par décision unilatérale de l’employeur et après consultation du CSE.

Permanence ADEF en Savoie

L’ADEF organise plusieurs journées de permanence auprès des adhérents du Syndicat Général du BTP Savoie :
* Mardi 9 MARS 2021 à Chambéry
* Mercredi 28 AVRIL 2021 à Albertville
* Mardi 12 OCTOBRE 2021 à Chambéry
* Mercredi 17 NOVEMBRE 2021 à Albertville

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations