Dispositif Transo – France Relance

Déployé depuis le 15 janvier 2021, le nouveau dispositif de reconversion professionnelle dénommé « Transitions collectives » (Transco) permet d’anticiper les mutations économiques de l’entreprise en accompagnant les salariés volontaires vers une reconversion sereine, préparée et assumée.

Il vise à favoriser les reconversions professionnelles de salariés occupant des emplois fragilisés vers des « métiers porteurs » . Ce dispositif présente un réel intérêt dans le cadre de l’anticipation de l’évolution des métiers au sein des entreprises et vise à réduire les risques de restructurations avec PSE.

Pour que les salariés d’une entreprise puissent bénéficier d’une prise en charge d’un parcours de transitions collectives, l’entreprise doit négocier un accord type gestion des emplois et des parcours professionnels. Une fois conclu, l’accord doit être transmis à la Direccte pour enregistrement dans le cadre de la téléprocédure (selon les dispositions de l’article D. 2231-4 du Code du travail).

L’entreprise constitue, avec le concours de son opérateur de compétences le cas échéant, le dossier de demande de prise en charge de Transitions collectives pour ses salariés.

L’instruction et la validation du parcours de Transitions collectives du salarié pour la région Auvergne Rhône-Alpes sont gérées par l’Association Transitions Pro.

Permanence ADEF en Savoie

L’ADEF organise plusieurs journées de permanence auprès des adhérents du Syndicat Général du BTP Savoie :
* Mardi 9 MARS 2021 à Chambéry
* Mercredi 28 AVRIL 2021 à Albertville
* Mardi 12 OCTOBRE 2021 à Chambéry
* Mercredi 17 NOVEMBRE 2021 à Albertville

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations