Annonces du Premier Ministre

Le 14 janvier, le Premier Ministre s’est exprimé pour annoncer de nouvelles mesures. Parmi celles-ci, la généralisation du couvre-feu à partir de 18 heures sur tout le territoire français, pour une durée de 15 jours au minimum. Tous les lieux recevant du public devront également fermer à 18 heures. Les autorisations de dérogation seront similaires à celles fixées actuellement.

Le protocole sanitaire fera l’objet d’un renforcement dans les écoles. Les activités physiques et sportives en intérieur sont désormais interdites.
Un déploiement des tests est prévu dans les établissements. Pour les lycées, le mode présentiel/distanciel devra être prolongé au-delà du 20 janvier 2021. Dans les collèges, ce mode d’enseignement fera l’objet d’une acceptation au cas par cas.
Cependant, un retour par demi-groupes dès le 25 janvier 2021 dans les établissements d’enseignement supérieur, sera prévu pour les élèves de 1ère année.

La vaccination fera l’objet d’une extension aux personnes considérées comme vulnérables à risque de forme grave de COVID, quel que soit leur âge, dès le 18 janvier 2021. Elle sera aussi ouverte à toutes les personnes âgées de plus de 75 ans.
Le Ministre de la Santé invite à prendre rendez-vous sur le site www.sante.fr ou par téléphone au 0800 009 110 (numéro vert).

En outre, les conditions d’entrée sur le territoire national seront durcies dès le 18 janvier 2021. En effet, dès lundi 18 janvier 2021, tous les voyageurs hors Union européenne devront, pour entrer sur le territoire, se présenter munis d’un test négatif avant l’embarquement.
Un isolement de 7 jours doit également être observé. A l’issue de cet isolement, un nouveau test PCR devra être effectué.
Les contrôles aux frontières seront donc plus stricts.
Toutefois, les travailleurs transfrontaliers et les travailleurs essentiels seront exemptés.
Des dispositions spécifiques s’appliquent pour l’Outre-Mer.

Enfin, pour les secteurs impactés et fragilisés par les conséquences de la crise sanitaire, le Premier Ministre s’est engagé au maintien des dispositifs « tant que cela sera nécessaire ».

Permanence ADEF en Savoie

L’ADEF organise plusieurs journées de permanence auprès des adhérents du Syndicat Général du BTP Savoie :
* Mardi 9 MARS 2021 à Chambéry
* Mercredi 28 AVRIL 2021 à Albertville
* Mardi 12 OCTOBRE 2021 à Chambéry
* Mercredi 17 NOVEMBRE 2021 à Albertville

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations