Comité Départemental BTP du 7 avril

Ce matin s’est tenue à la Préfecture de la Savoie la réunion du comité départemental du BTP

Démarrage par un rapide état des lieux de la situation du BTP.
Le Préfet Monsieur Bolot demande à René Chevalier d’intervenir :
– Malgré des carnets de commande remplis, nous faisons face à une pénurie des matières premières sans précédent.
– Conséquence directe de la guerre en Ukraine, les travailleurs étrangers roumains et polonais ne viendront pas, accentuant déjà la tension sur la main d’œuvre.
– Concernant les Travaux Publics, les marchés basés sur les anciens prix du gasoil mettent en péril l’activité des entreprises.

Les pistes de travail envisagées sont nombreuses et ciblées, le Syndicat a notamment proposé les axes suivants :
– Les appels d’offre doivent privilégier les entreprises locales, cela sera aussi bénéfique d’un point de vue environnemental.
– La révision des prix des marchés publics doit être facilitée, et répondre au besoin d’urgence des entreprises.
– Il peut être intéressant d’aider les entreprises à se constituer du stock de matériaux, cela facilitera toute la chaîne de l’Acte de Construire pour faire face aux aléas.

Merci à tous les acteurs de cette réunion, l’ensemble de la chaîne de l’Acte de Construire et nos partenaires habituels avec notamment la CAPEB Savoie, la société Eiffage Route, le Syndicat des Architectes, la DIRRECTE, l’URSAFF, Martine Berthet Sénatrice et Vincent Rolland Député, Hervé Gaymard Président du Conseil départemental de la Savoie…

Il conviendra d’ajuster les dispositions nationales aux spécificités du territoire savoyard afin que les axes de travail soient le plus pertinents possible pour nos entreprises locales.