BTP Savoie – Recrutement : Les méthodes changent

Journée Portes Ouvertes à la Menuiserie GAL avec la présence de René Chevalier, Président du Syndicat Général du BTP Savoie et co-fondateur de France Europe Bâtisseur, Fabrice Pannekoucke, Maire et
conseiller régional Rhône-Alpes Auvergne, Hervé Gaymard Président du Conseil départemental de la Savoie et Jean-Luc Boch Maire de La Plagne Tarentaise

Au Syndicat Général du BTP Savoie le recrutement a toujours été une épreuve d’agilité et de souplesse. Récemment, avec les problématiques actuelles, les adhérents du Syndicat ont dû passer à un autre niveau et inventer de nouvelles approches pour leurs recrutements.

C’est le cas de la Menuiserie GAL, située à Aime-La-Plagne dans ce que l’on nomme « Le Berceau Tarin ». Depuis la raréfaction des travailleurs saisonniers, le secteur connaît une vraie pénurie de main d’oeuvre. Dans les années 80, les saisonniers travaillaient l’hiver en station, et l’été dans les entreprises locales. Un système qui a fait ses preuves et était bénéfique pour tout le secteur, et dont la disparition laisse tout un pan de l’activité sans main d’oeuvre.

C’est dans ce contexte que le Syndicat a lancé le nouveau dispositif “Journée Portes Ouvertes Recrutement” chez notre adhérent Christophe Gal de la Menuiserie GAL. Les élus locaux, investis dans la problématique de l’emploi, ont souhaité être présents au lancement de notre première “Journée Portes Ouvertes Recrutement”.

Le dispositif Portes Ouvertes Recrutement du Syndicat Général du BTP Savoie, en partenariat avec la Région AURA dans le cadre du CRPE, est tourné vers nos entreprises.
Il permet de :
– Travailler avec les instances régionales et les agences Pôle Emploi du territoire pour faire venir les candidats directement au sein de l’entreprise,
– Le chef d’entreprise présente et fait visiter ses locaux aux candidats et explique son métier,
– Le processus de recrutement se fait sur place avec le dirigeant, son équipe RH
+ S’ajoute au processus de recrutement l’intervention de Pôle Emploi qui explique les aides et les appuis financiers qui financent les embauches

Aujourd’hui ce sont plus de 25 personnes de tout bord : mineurs, expérimentés du BTP, novices mais passionnés par les métiers du bois qui ont pu visiter les ateliers de la Menuiserie GAL. Les différents postes de travail et le fonctionnement de l’entreprise leur ont été décrit par l’équipe GAL.
Le format à taille humaine a rendu possible des échanges et des jeux de questions-réponses en cassant les codes du recrutement, laissant toute place à chacun de s’exprimer avec les chefs d’atelier, le dirigeant et toute l’équipe qui s’active chaque jour dans les locaux situés au 103 Avenue de la Tarentaise à Aime-La-Plagne.

Car dans notre corporation, les acteurs de l’Acte de Construire viennent de tout bord et de toute origine. Ils ont en commun le sens du travail, la transmission du savoir, l’intelligence de la main. Le Bâtiment et la Construction sont de véritables ascenseurs sociaux, où toute personne désirant travailler peut démarrer sans expérience, se former et évoluer tout au long de sa carrière.

Nous tenons à remercier chaleureusement notre adhérent Christophe Gal de son accueil, ainsi que Fabrice Pannekoucke Hervé Gaymard et Jean-Luc Boch pour leur présence.

Reportage photo

Visite atelier

Intelligence de la main

Les officiels

Télécharger le communiqué de presse de l’événement
Si le document ne charge pas, veuillez actualiser votre page

Permanence ADEF en Savoie

L’ADEF organise plusieurs journées de permanence auprès des adhérents du Syndicat Général du BTP Savoie :
* Mardi 9 MARS 2021 à Chambéry
* Mercredi 28 AVRIL 2021 à Albertville
* Mardi 12 OCTOBRE 2021 à Chambéry
* Mercredi 17 NOVEMBRE 2021 à Albertville

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations